REGLEMENT INTERIEUR

DE L’ECOLE DE RUGBY

DU STADE LANGONNAIS

Approuvé par le président Du Stade Langonnais.

Le 05 Août 2012 à LANGON.

 

 

 

 

 

 PREAMBULE

 

Notre club est un lieu d’apprentissage du rugby dans lequel chacun à des droits et des devoirs. C’est un endroit privilégié de convivialité, d’écoute et de dialogue où l’on doit respecter les autres, travailler ensemble en harmonie pour le bien du club et apprendre à se connaître en tenant compte des différentes personnalités de tous les membres.

Dans le cadre du caractère propre de notre club de rugby, chaque membre doit être accueilli avec ses différences et respecté dans son intégrité physique et morale. Le respect et la courtoisie sont des éléments indispensables en toutes circonstances. Gestes, paroles ou comportements déplacés ne sont pas admis au sein de l’Ecole de Rugby.

Ce règlement intérieur contribue à l’instauration entre toutes les parties intéressées (joueurs, éducateurs, dirigeants et parents) d’un climat de confiance et de coopération indispensable à l’éducation et au sport.

Ce Règlement Intérieur est complémentaire aux différentes chartes mises en place.

 

 

 

 

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

I – ORGANISATION GENERALE

ARTICLES 1 à 8

 

II – ACTIVITES

ARTICLES 9 à 11

 

III – RESPONSABILITES

ARTICLES 12 à 15

 

IV – INSCRIPTIONS

ARTICLES 16 à 18

 

V – SANTE ET SECURITE

ARTICLE 19

 

VI – ETHIQUE ET COMPORTEMENT

ARTICLES 20 et 21

 

VII – COMMUNICATION

ARTICLE 22

 

 

 

 

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE DE RUGBY (EDR)

 

 

I – ORGANISATION GENERALE DE L’EDR

 

Article 1 : L’école de rugby est ouverte à tous les enfants de 5 à 15 ans comme l’a fixée

la FFR. Elle est destinée à développer et promouvoir la pratique du rugby selon les

principes de Fraternité, Solidarité, Respect, Loyauté et dépassement de Soi.

 

Article 2 : L’école de rugby fait partie intégrante du Stade Langonnais, club de rugby de Langon qui évolue en Fédérale1.

 

Article 3 : Une cotisation par enfant est fixée annuellement. Elle comprend, le

règlement de la license à la FFR, la cotisation du club destinée à financer l’ensemble des équipement remis à chacun(e) en début d’année et les frais généraux de fonctionnement.

 

Article 4 : Le responsable de l’école de rugby est désigné par le président du club. Il est

membre du bureau et du comité directeur du club. Il coordonne et organise les activités de l’Edr.

 

Article 5 : En début de saison, le responsable de l’école de rugby définit un

organigramme de fonctionnement, intégrant les responsables administratifs, les

éducateurs référents, les éducateurs, et les assistants désignés pour la saison. Une copie de l’organigramme est adressée au président du club pour approbation et publication.

 

Article 6 : L’éducateur référent est un licencié du club en charge d’une catégorie. Les

responsables administratifs, éducateurs et assistants non licenciés, exerçant une

activité bénévole sont enregistrés auprès de la FFR par la procédure du « Pass

Volontaire » qui leur confère une assurance responsabilité civile.

 

Article 7 : L’école de rugby comprend cinq catégories : - 7,- 9,- 11,- 13 et - 15ans

elle fonctionne en tenant compte des rythmes scolaires et participe aux compétitions, tournois et challenges organisés par le comité départemental de rugby de la Gironde, et autorisés par la FFR.

 

Article 8 : L’éducateur référent est l’interlocuteur privilégié des parents pour toutes

questions ne relevant pas du domaine administratif. Ces dernières sont du ressort du

responsable administratif. L’éducateur référent assisté d’éducateurs assure la

communication au sein de sa catégorie. Il tiendra à la disposition des parents les

numéros de téléphone et adresses électroniques nécessaires à l’échange des

informations.

 

  

II – ACTIVITES

 

Article 9 : Le planning des horaires d’entraînement est arrêté annuellement en début de

saison.

Les entraînements se déroulent  au Stade COMBERLIN, les Mercredis pour les catégories -7,-9,-11 et -13 de 14h00 à 16h00 et pour les–15 de 16h00 à 18h00 et les Samedis de 10h00 à 12h00.

Parents et enfants sont tenus de respecter les horaires de début d’entraînement.

L’accueil des enfants est assuré par les éducateurs 15 minutes avant le début de la séance. Les parents ou responsables doivent être présents 15 minutes maximums (temps de la douche) après l’horaire de fin d’entraînement afin de récupérer l’enfant ( sauf cas spécifique comme : goûter, fête …etc). Passé ce délai, l’école de rugby se décharge de toutes responsabilités. Les enfants doivent attendre à l’intérieur de l’enceinte sportive.

 

Article 10 : Pour les déplacements et compétitions, un calendrier est établi en début de saison par les comités départementaux et régionaux. Il sera porté à la connaissance des parents dès sa parution. Les parents autorisent la participation de leur enfant à toutes les activités et déplacements de l’école de rugby et certifient que celui-ci est bien couvert par une assurance Responsabilité Civile et également couvert pour les risques occasionnés à des tiers.

 

Article 11 : L’école de rugby prend en charge les frais de transports collectifs en bus. Pour les déplacements de très faibles kilométrages les transports s’effectueront peut-être en co-voiturage via les parents pour permettre à l’EDR d’organiser des déplacements et de participer à des tournois plus éloignés pour découvrir de nouveaux clubs, toujours dans le but de faire progresser nos jeunes pousses.

Les parents sont informés des horaires de départ et de retour de leur enfant au « club house ».

 

 

 

III – RESPONSABILITES

 

Article 12 : L’école de rugby est responsable de la sécurité et de la santé des enfants pendant les activités d’initiations, d’entraînements, et de loisirs organisées par ses soins ainsi que lors des rencontres et déplacements où elle est engagée.

En dehors de ces activités, et à l’extérieur des enceintes sportives, le club décline toutes responsabilités.

 

Article 13 : Lors des déplacements ou entraînements, le club ne saurait être tenu responsable des vols et des dégâts matériels ou physiques causés par ceux-ci.

Le matériel éducatif mis à disposition des joueurs doit être restitué en état. Toute détérioration ou perte fera l’objet d’un remplacement par le ou les responsables concernés.

Il en est de même pour les bus de transport utilisés pour les déplacements. Nous rappelons que la ceinture de sécurité est obligatoire dans le bus.

Le maillot numéroté prêté pour la saison contre une caution sera entretenu par vos soins. Il n’est utilisé que pour les matchs. Il sera rendu en fin de saison avant une date limite qui sera précisée.

La caution sera restituée. En cas de non restitution ou de détérioration au-delà la date limite fixée la caution sera encaissée.

 

Article 14 : Les parents seront informés d’un manque d’assiduité de l’enfant qui ne lui permettrait pas une progression dans le collectif.

 

Article 15 : Une feuille de présence est tenue à jour lors des entraînements, matchs, déplacements et sorties. En cas d’absence d’un enfant à une activité programmée, les parents doivent prévenir l’éducateur référent à défaut un éducateur de la catégorie.

 

IV – INSCRIPTIONS

 

Article 16 : En début de saison un dossier d’inscription ou de réinscription sera remis aux parents. Le dossier doit être remis complet aux responsables administratifs dans les meilleurs délais. L’inscription prend effet dès réception du dossier complet. La FFR retournera à l’école de rugby une carte d’affiliation et une licence d’assurance.

 

Article 17 : Lors de l’inscription, les parents ou représentants légaux doivent signer une autorisation de soins afin que l’EDR puisse faire soigner leur enfant en cas de maladie ou suite à une blessure survenue lors d’une l’activité. A l’occasion il sera fait mention de tous problèmes de santé connus n’entraînant pas une contre indication à la pratique du rugby ( asthme, épilepsie, etc….)

 

Article 18 : Le Stade Langonnais se réserve le droit de limiter le nombre d’inscription afin d’éviter un sureffectif qui risquerait de remettre en cause le projet sportif et l’application de la charte de l’EDR.

 

L’inscription à l’école de rugby implique l’acceptation du présent règlement intérieur.

 

 

V – SANTE ET SECURITE

 

Article 19 : Tous les règlements sanitaires et médicaux édictés par la FFR, sont applicables à l’école de rugby, toutes blessures ou accidents lors d’une activité seront signalés aux parents. L’école de rugby n’est pas responsable des enfants entre leur domicile et les lieux de rendez vous pendant leurs déplacements.

Les vélos et 2 roues à moteur sont interdits à l’intérieur de l’enceinte des terrains.

En cas d’accident nécessitant l’intervention d’un médecin ou organisme médical (spécialiste, clinique, hôpital, ...) pendant que l’enfant est sous la responsabilité de l’école, il sera établi une déclaration d’accident qui devra être remplie par :

- l’éducateur

- le représentant du blessé, avec la signature du blessé

- le médecin ayant traité l’enfant

Elle sera retournée au responsable de l’école chargé du suivi puis le transmettra au club qui la complétera et l’enverra à la mutuelle du rugby (GMF), dans les 5 jours qui suivent la date de l’accident.

Cette mutuelle fera le complément des remboursements de la sécurité sociale sur présentation exclusive de l’original du relevé.

Il vaut mieux faire une déclaration, en cas de doute sur la nature de l’accident, pour se prémunir d’éventuelles séquelles ultérieures!

Un certificat médical sera exigé pour la reprise de l’activité sportive.

Le port du protège dents est obligatoire pour les rencontres et les entraînements.

Le port de bagues, bracelet, gourmette, boucles d’oreilles, piercings, montres… est formellement interdit pendant la pratique de l’activité.

Les bijoux, montres, téléphones portables, baladeurs MP3, et habits de valeur ne sont pas nécessaire et donc fortement déconseillés (risque de perte, vol ou dégradation).

Nous recommandons de mettre le nom sur les affaires. L’école de rugby ne pourra en être tenue pour responsable de perte ou oubli.

Le tabac, alcool, drogues sont strictement interdits à partir de l’instant où l’enfant est pris en charge par le club lors des entraînements, déplacements, avant et après matchs ou toute manifestation organisée par le club. Tout manquement à cette règle conduira les éducateurs à le signaler aux parents. Un avertissement sera donné avec une exclusion temporaire ou une exclusion définitive en cas de récidive.

 

VI – ETHIQUE ET COMPORTEMENT

 

Article 20 : Parents, éducateurs et enfants veilleront à établir des relations fraternelles dans un esprit de respect mutuel et ceci en conformité avec la charte de bonne conduite de l’EDR. Tout comportement irrespectueux envers un adulte ou un camarade de jeu fera l’objet d’une communication aux parents et d’envisager une sanction.

 

Article 21 : En cas de non respect graves d’un des principes édictés dans la charte de l’EDR, le président du STADE LANGONNAIS a toute l’attitude pour exclure un licencié suite a une recommandation ou avis du responsable de l’école de rugby.

 

VII – COMMUNICATION

 

Article 22 : Toute action de promotion ou de communication concernant l’école de rugby devra être coordonnée et recevoir l’accord préalable du responsable de l’école qui veillera au respect du droit à l’image du Club.

 

 

 

Thierry DROUET

Président du STADE LANGONNAIS



ce site a été créé sur www.quomodo.com